Jumat, 09 September 2016

Ebook Gratuit , by Yuval Noah Harari

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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 1234 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 384 pages

Editeur : Albin Michel (26 septembre 2018)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

ASIN: B07GPP1ZXY

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Lecteur d’écran :

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Moyenne des commentaires client :

4.2 étoiles sur 5

59 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°729 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

J'ai hésité avant d'acheter ce livre de Yuval Noah Harari, me demandant s'il ne s'agissait pas d'une synthèse de sa réflexion menée dans ces deux derniers ouvrages Sapiens: Une brève histoire de l'humanité et Homo Deus, Une brève histoire de l'avenir, aboutissant à 21 conseils qu'il donnerait pour le XXIème siècle. Et en fait, non.Bien sûr, vous retrouverez la même plume typiquement, avec l'étayage d'une pensée par les différents courants actuels, les découvertes sur lesquelles elles s'appuient, les interrogations, les doutes pour aboutir à ce qui fait sa conviction.Par moment, il y a des redites bien sûr, sur les thèmes abordés dans ces deux ouvrages notamment sur la liberté et l'égalité ("Big Data vous observe" et ""le futur appartient à celui qui possède les data"), sur la civilisation mondiale, la religion, etc... Mais il y a beaucoup plus encore.Beaucoup de nouvelles choses, de nouveaux regards sur la laïcité, le terrorisme, les fake news, l'éducation (je l'attendais tellement ce chapitre!), le nationalisme, la configuration particulière du monde d'aujourd'hui avec ses dirigeants de grandes puissances comme les Etats Unis d'Amérique, la Russie, la Corée du Nord...LES 21 CHAPITRES DEVELOPPES DANS CET OUVRAGE:-"Le défi technologique: désillusion-travail-liberté-égalité-le défi politique: communauté-civilisation-nationalisme-religion-immigration-désespoir et espoir: terrorisme-guerre-humilité-dieu-laïcité-vérité:ignorance-justice-post vérité-science fiction-résilience:éducation-sens-méditation"Il s'agit pour moi donc, d'un pas de plus dans la réflexion débutée dans les deux premiers tomes, et non de leur synthèse.Comme dans les deux livres précédents, je ne partage pas forcément pleinement les conclusions de son raisonnement sur certains sujets, mais le volume d'informations est une véritable malle aux trésors pour étayer notre réflexion, avec un matériel qualitatif bienvenu, sous le feu nourri médiatique et divergeant auquel nous sommes exposés.Pour conclure, je suis ravie de cet achat, vous l'aurez compris.Et parce qu'il n'est jamais trop tôt pour faire réfléchir nos plus jeunes, je vous joins les lectures que j'ai partagées avec ma fille de 11 ans sur certains des thèmes abordés dans ce livre et qui ont bien fonctionné avec elle: Sommes-nous libres ? ,La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 16 - Les droits de l'homme. Une idéologie moderne., ou encore Vivre dans et avec l'environnement, et La petite Bédéthèque des Savoirs - tome 1 - L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. en attendant qu'elle puisse se verser dans l'un des tomes de Yuval Noah Harari...

On ne présente évidemment plus Yuval Noah Harari (né de parents juifs libanais en 1967 en Israël), probablement le philosophe le plus connu de ces vingt dernières années et voilà qu'il sort son troisième ouvrage, "21 leçons pour le XXIe siècle", traduit en français la même année que la version originale anglaise, c'est dire le succès attendu - à juste titre - par l'éditeur 'Albin Michel'.Ce troisième 'opus' est divisé en 5 parties (Le défi technologique, le défi politique, désespoir et espoir, vérité et résilience) et chaque partie propose plusieurs thèmes.J'ai lu une première fois ce livre en choisissant (presque) au hasard un chapitre parmi les 21 proposés - mais j'ai tout de même commencé par le chapitre 20 (intitulé "Sens" et sous-intitulé "La vie n'est pas un récit"), puis j’ai relu l’ouvrage dans l'ordre 'canonique' proposé par l’auteur/l’éditeur.Cela a fait peu de différence, donc vous pouvez aisément le lire en commençant par le chapitre qui vous inspire le plus.Y.N.Harari aborde toutes les questions qui éventuellement peuvent nous (pré-)occuper et c'est son grand mérite, d'autant qu'à chaque fois, le lecteur n'en sort pas indemne, mais, au contraire, il se sent provoqué, troublé, ébranlé même, dans ses convictions profondes.Si ce n'est pas le but de la philosophie, c'est alors que je n’en ai jamais rien compris (ce qui, je le concéderai aisément, n’est pas exclu par ailleurs).S'il est une idée - une idée maîtresse - que je retiens des écrits de Harari (j'ai lu son premier et son dernier livre), c'est l'idée – à la fois originale et brillante, convenons-en - que le sapiens a aimé (et aime) raconter des histoires, les confier/raconter à d'autres, qui aiment à leur tour y croire et aiment les 'parfaire', les raconter avec encore plus de conviction, et ainsi à leur donner progressivement un statut de vérité: "la fiction devient réalité" et le sapiens est prêt à défendre son histoire à l'infini, à se sacrifier pour elle, à mourir même pour cette (ces) histoire(s) s'il le faut. Ou plus raffiné encore (si on peut dire !) : à faire mourir pour cette histoire.Parce qu’il faut admettre, dès le départ que «c’est sur une histoire que les gens construisent leur identité personnelle» (p. 301), dès la petite enfance, et ils investissent tellement dans cette histoire « qu’ils emploieront (…) leurs méninges pour la rationaliser, (plutôt que) pour la mettre en doute ». (Ibid.) : « Ce sont nos doigts humains qui ont écrit la Bible, le Coran et les Védas, et nos esprits qui donnent leur force à ces récits. Ce sont, sans aucun doute, de belles histoires, mais leur beauté est exclusivement dans les yeux du spectateur » parce « qu’en soi, l’univers n’est qu’un fatras d’atomes vides de sens. Rien n’est beau, sacré ou sexy : ce sont les sentiments humains qui le rendent tel » (p. 317)Pour Harari (il insiste sur ce point à de très nombreuses reprises), c'est par le 'rite' que la fiction - toute fiction - (et toute culture, religion, idéologie, mouvement, etc. est fiction) devient réalité, sachant en outre que « Tout ou presque tout peut être transformé en rituel », en attribuant une signification (…) profonde à des gestes prosaïques » (p. 302). Et le plus puissant rituel est le sacrifice, car « dès lors que vous souffrez pour un récit, cela suffit habituellement à vous convaincre de sa réalité (p. 306).Dès lors cependant, que des identités personnelles et des systèmes sociaux entiers sont construits sur un récit, il devient impossible d’en douter - non du fait des preuves qui l’étaieraient -, mais parce que son effondrement déclencherait un cataclysme personnel et social » (p. 302).Pour Harari, "aucun des milliers de récits que les différentes religions, cultures ou tribus ont inventé au fil de l'histoire n'est vrai. Ce sont des inventions humaines. Si vous demandez le vrai sens de la vie et qu'on vous réponde par un récit, sachez que la réponse est mauvaise. Les détails exacts n'importent pas vraiment. Toute histoire est fausse, pour la simple raison que c'est une histoire. L'univers ne fonctionne tout simplement pas comme une histoire" (p. 301). «L’univers n’a pas de sens ; les sentiments humains ne sont non plus porteurs d’aucun sens : (…) ce ne sont que des vibrations éphémères, qui vont et viennent sans fin particulière. Voilà la vérité. Il faut s’y faire (p. 321).Nous pouvons construire des récits multiples, parfois contradictoires (p. 315), sans réfléchir aux incohérences. C’est ainsi que « tout au long de l’histoire, la quasi-totalité des hommes ont cru à plusieurs récits en même temps sans jamais être absolument convaincus de la vérité d’aucun d’entre eux (ibid.), parce que précisément, douter de l’histoire, du récit, de la fiction (personnelle, économique, religieuse, politique, sociale, culturelle, etc.) est une expérience terriblement effrayante (p. 301) et si vous essayez de le faire, vous serez probablement ostracisé ou persécuté, parce que « les lois, les normes sociales, les institutions économiques pourraient bien s’effondrer » (ibid.) : si l’histoire est fausse, « tout le monde tel que nous le connaissons n’a pas de sens ».Or, à l’heure que nous vivons, à l’heure d’une technologie en progrès incessants, à l’heure de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la mise en réseaux de tous ces ‘moyens’, il est devenu plus dangereux de contester les récits (c.-à -d. de déstabiliser l’ordre social) et en même temps, plus facile de tromper les gens. Si nous ne faisons pas l’effort d’étudier maintenant qui nous sommes vraiment, « ce sont des algorithmes qui décideront pour nous qui nous sommes et ce que nous devons savoir sur nous » (p. 337).A chacun d’entre nous d’y réfléchir et de tenter d’y voir un peu plus clair, si c’est encore possible …

En tant qu'historien, Harari remonte à très loin : au Paléolithique.Ceci pour nous rappeler que nos schémas mentaux sont les mêmes que ceux de Cro Magnon.Ils sont donc faciles à comprendre par nos ordinateurs, désormais doués d'intelligence.De même, comme Cro Magnon, nous sommes guidés par des "grands récits" (mythes, religions, idéologies).Seulement voilà , contrairement à notre ancêtre, nous avons de sacrés défis à relever : faire face à la menace de guerre nucléaire, à la disruption technologique (infotech et biotech) ; enfin à la destruction de la Planète.En conclusion, le XXIe siècle ne sera pas dominé par l'ennui !

Excellent mais l'auteur tourne en rond. Le livre pourrait être condensé en 30 pages. On est assommé du début à la fin par les horreurs qui nous attendent, la seule respiration se trouve à la toute fin du livre. Mais mieux vaut être prévenu !

Quelle que soit la thématique qu’il développe Harari trouve des angles inédits qui permettent d’enrichir nos points de vue.Ses analyses sont exigeantes et toniques.Ce 21ème siècle est un grand enjeux, et Harari montre bien à quel point nous ne sommes pas préparés pour les révolutions que nous engendrons. Il va être passionnant de suivre l’évolution de ce penseur.

Si une seule idée devait sortir de ce livre, ça serait :" Dépéchez-vous d'apprendre comme fonctionne votre esprit avant que ce ne soient les IAs qui vous préparent un prêt à penser auquel nul ne pourra plus échapper".Il semble que nous n'ayons qu'une vingtaine d'années pour nous y préparer.(IA = Intelligence Artificielle).

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